AR SEIZ BREUR 1923 // 2023
1923 … dans le bouillonnement esthétique qui agite l’Europe toute entière, une révolution artistique est en marche en Bretagne, personnifiée par les jeunes artistes engagés que sont Jeanne Malivel, Suzanne et René Yves Creston et Jorj Robin :
c’est la naissance du mouvement AR SEIZ BREUR qui incarne
l’avant-garde artistique du XXe siècle en Bretagne. Mobilier, sculptures, textiles, céramiques, peintures, gravures… la perspective de présenter leur vision moderne de la Bretagne à travers leurs oeuvres lors de l’Exposition Internationale de 1925 à Paris les conduit à s’entourer de nouveaux membres dont deux ébénistes : Gaston Sébilleau, Christian Le Part et Pierre Abadie-Landel.
Ainsi constitués, les SEIZ BREUR vont aménager « l’Osté », la salle commune du Ty Breiz, le pavillon breton de l’exposition.
Le groupe n’aura ensuite de cesse de s’étoffer, malgré les disparitions tragiques de Jeanne Malivel en 1926 et de Jorj Robin en 1928 :
la voie est toute tracée et la Bretagne entre au concert des nations porteuses des avant-gardes artistiques européennes.
Pour célébrer le centenaire de la création de ce mouvement artistique et re-découvrir les œuvres et les créations de ces artistes novateurs, Nozantika organise, en collaboration avec Rennes Enchères, Salorges Enchères et Thierry Lannon & associés une exposition exceptionnelle au parlement de Bretagne du 8 au 13 juillet suivie de la vente des œuvres exposées à l’hôtel des ventes de Rennes le 13 juillet.