René-Yves Creston
René-Yves Creston (1898-1964)
Vent de Noroît
Gravure sur bois
Signée dans la planche, numérotée « 7/35 », titrée,
contresignée et datée « (19)22 » au crayon au bas.
Porte le timbre rouge du monogramme « RYC ».
Dim. à vue 26 cm x 30 cm
Ce rare bois gravé a été réalisé lors d’une période particulièrement prolifique de l’artiste, alors âgé de 24 ans : de son long séjour à Douarnenez va probablement naître sa vocation ethnographique, mais, plus encore, il tirera des œuvres synthétiques et puissantes, qui restituent avec justesse la vie des marins et le monde de la pêche à la sardine.
« Pour ce genre de pêche côtière, il faut un bateau léger, marchant aussi bien à la voile qu’à l’aviron, c’est la chaloupe sardinière, bateau non ponté, à fond plat, au gréement constitué d’un taille-vent et d’une misaine au tiers, facile à amener pour la pêche » Jean-Pierre Coïc, cf Bibliographie, op. cit.
A noter que Creston s’appuiera certainement sur notre gravure pour illustrer d’une part l’assiette titrée « La barque » issue de son mythique service de la pêche édité chez Henriot à Quimper dès 1922 et, d’autre part, la 4e de couverture du « Petit guide de Douarnenez et des environs » édité par la librairie Jugant en 1924.
Bibliographie :
-Jean-Pierre Coïc, « Ethnographie maritime et faïence de Quimper », in Les amis du musée de la faïence, bulletin d’information n°19, septembre 2003, p7 à 11.
lien : http://www.amis-musee-faience-quimper.fr/wp-content/uploads/2020/10/Bulletin_d_information_n_19_Septembre_2003.pdf
-Tangui Le Lonquer, « Ar Seiz Breur 1923-2023, catalogue de la vente du centenaire », Rennes, juillet 2023
-Saphyr Creston, « René-Yves Creston, artiste Seiz Breur et ethnologue », éd. Ouest France, octobre 2023